Une apparence soignée passe par des mains bien entretenue ! En effet, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les mains sont souvent l’une des premières choses que nous regardons chez une personne. On les serre lorsque l’on se dit bonjour, on les utilise lorsque l’on parle pour appuyer les propos, on s’en sert pour montrer des papiers ou des objets… Vous l’aurez compris, une grande partie de la communication passe par là. Et pour en prendre soin, rien de mieux qu’une manucure professionnelle ! Arrêtons nous un instant sur la procédure pour la pose de verni semi-permanent

La préparation des ongles

Avant de commencer à appliquer le verni, il faut préparer les ongles ! En effet, on ne peut pas se lancer à l’aveugle dans la peinte des ongles car le résultat ne serait pas optimal et la manucure durerait moins longtemps.

Ainsi, la première étape est de s’occuper de la peau autour des ongles. Les cuticules, c’est-à-dire la peau qui revient sur la base de l’ongle, vont être repoussés à l’aide d’un outil spécial. Une fois en décollés, ils peuvent être poncés ou simplement coupés à la pince coupante. Lorsque l’on le fait soi-même, il faut faire attention à ne pas trop couper pour ne pas se blesser et provoquer un saignement. Evidemment, bien exécutée, la procédure n’est pas douloureuse.
L’utilité de cette pratique est que cela permettra à l’esthéticienne d’appliquer le verni au plus près de la base de l’ongle, et donc de minimiser les repousses. Cela permet également de former la base de l’ongle pour que l’arrondi soit symétrique.

Ensuite, l’esthéticienne va préparer l’ongle en lui-même. Elle le limera donc pour lui donner la longueur et la forme souhaitée ; ovale, en amande, carrée, stiletto, squoval, ou encore ballerine… A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux. Bien sûr, si la longueur de votre ongle naturel n’est pas suffisante à votre goût, il est toujours possible de placer des faux-ongles.

L’avant dernière étape consiste à limer légèrement toute la surface de l’ongle. Cela permet au verni de mieux tenir grâce aux aspérités ainsi créées.
Enfin, on termine par dégraisser la surface qui va accueillir le verni. Pour cela, on trempe le doigt dans le dissolvant, ou on passe une lingette imbibée du produit. C’est une action deux en un puisque le dissolvant enlèvera également les poussières déposées par le limage de l’étape précédente. Une fois les ongles dégraissés, il est important que vous ne touchiez plus ni vos cheveux ni votre visage.

L’application du verni

Ca y est ! On peut enfin passer à la pose du verni en elle-même. Pour cela, rien de bien compliqué. En fait, le choix de la couleur est sûrement ce qui est le plus difficile !

La première étape est simple : il faut appliquer une fine couche de verni sur l’ongle, en partant toujours de la base de l’ongle vers la pointe. Typiquement, cette couche n’est pas opaque, mais pas de panique : c’est tout à fait normal !

Une fois la première couche finie, l’esthéticienne vous invitera à laisser votre main sous la lampe à LED ou à UV pendant 30 secondes ou une minute. Le verni pourra ainsi sécher et la deuxième couche pourra être appliquée. Celle-ci sera plus épaisse pour être opaque. Comme pour la première couche, on commencera toujours par la base de l’ongle et on l’étalera jusqu’à la pointe, en veillant bien à couvrir les côtés de l’ongle. Si ce dernier est assez long, on pourra terminer le geste en passant le pinceau sur la largeur du bout de l’ongle. Cela permet au verni de mieux tenir.

Pour clôturer tout cela, la main devra une nouvelle fois passer sous la lampe.

La durée de la manucure

Le verni semi-permanent possède une durée de vie assez respectable. En effet, vous pourrez profiter de votre manucure pendant environ deux semaines. Bien sûr, ceci est une moyenne : certaines personnes arriveront à la garder trois semaines pendant que d’autres devront l’enlever après une. Cela dépend des ongles, mais aussi des activités réalisées. Par exemple, si vous travaillez avec de l’eau ou avec des produits d’entretien à longueur de journée, votre verni risque de s’effriter plus rapidement.