Le microneedling : la technique révolutionnaire pour revitaliser votre peau

Avec l’âge, la peau a tendance à ralentir sa production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène. Résultat, les premiers signes de l’âge commencent à apparaître : ridules, relâchement cutané et perte de l’éclat de la peau.

Heureusement, il existe actuellement plusieurs traitements esthétiques visant à revitaliser et à tonifier la peau, de façon à ralentir le vieillissement du derme. Dernièrement, la méthode du microneedling a fait son apparition et rencontre un très grand succès.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Contrairement à tous les soins esthétiques qui sont déjà connus, cette technique non invasive présente la particularité d’être réalisée à l’aide d’un roller, aussi appelé stylo électrique. Ce dernier contient des micro-aiguilles de différents diamètres.

Le principe du microneedling est de réaliser, à l’aide d’un roller, des micro-perforations dans les différentes couches de la peau. Bien entendu, les zones à traiter seront déterminées au préalable. Par ailleurs, grâce au dermaroller, il est possible d’ajuster la profondeur de ces micro-perforations, en fonction de la couche ciblée.

Ce traitement innovant va donc avoir un double effet sur la peau. D’abord, les petites perforations vont stimuler les fibroblastes : cellules qui produisent naturellement les fibres de la peau, telles que l’élastine et le collagène. Cela va se traduire par une redensification de la peau et une amélioration de sa texture.

Ensuite, en plus d’activer le renouvellement cellulaire au niveau de votre peau, le dermaroller va créer des micro-canaux qui augmentent sa perméabilité. De ce fait, les principes actifs et produits dermo-cosmétiques pourront plus facilement pénétrer le derme en profondeur, ce qui permet de les rendre plus efficaces.

Lors du soin de microneedling, une formule de soin est directement injectée dans votre peau. Une formule spéciale est composée uniquement pour vous, pour répondre à vos besoins.

Ce processus va donc permettre à votre peau de se régénérer et de retrouver son éclat. C’est un processus d’auto-guérison. Ainsi, en l’espace de quelques jours, vous remarquerez que vos pores seront plus serrés, vos cicatrices atténuées et l’excès de sébum régulé.

Enfin, si vous souffrez d’acné légère à moyenne, le microneedling peut également vous aider à l’estomper au fil du temps.

Logo de Aestetic.be

Aestetic.be

Aestetic, votre partenaire beauté à Bruxelles La peau fait face à des agressions quotidiennes. Le soleil, la pollution, le maquillage ou encore la nourriture influent sur notre organisme et sur notre peau. Il est essentiel de prendre soin de sa peau avec une routine personnalisée  mais également en s'accordant quelques moments pour soi en institut de beauté. Chez Aestetic, nous proposons d...
Logo de Osez.lu

Osez.lu

103 Rue des Maraîchers, 2124 Luxembourg
Centre d'épilation au Luxembourg Vous cherchez une solution rapide et efficace pour faire disparaître définitivement vos poils disgracieux ? L'institut Osez.lu vous propose la meilleure solution : l'épilation définitive au laser. Notre centre est à votre disposition pour l'épilation définitive de tout votre corps. L'épilation définitive au laser Chez Osez.lu, nous avons fait le pari d...
Logo de Posez.lu

Posez.lu

22 Bd Pierre Dupong, 1430 Luxembourg
Institut de beauté et centre esthétique au Luxembourg Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles préoccupations,... le domaine de l'esthétique ne cesse d'évoluer et de se développer au fil des années. Chaque institut a d'ailleurs désormais son propre ADN, sa propre gamme de soins qui le différencie des autres. Chez P'Osez, nous envisageons l'esthétique comme un moyen de déte...

Comment se passe une séance de microneedling ?

De nos jours, de plus en plus d’instituts de beauté proposent des prestations de microneedling. Quand vous vous y rendez pour une séance, la praticienne prendra le temps de déterminer avec vous les zones qui nécessitent un traitement. Ensuite, en fonction de votre type de peau, elle pourra définir les autres paramètres, tels que le type de micro-aiguilles et la profondeur des perforations.

Cependant, avant de commencer les soins, il est impératif que votre peau soit complètement démaquillée et nettoyée. Pour cela, l’esthéticienne appliquera une solution nettoyante et stérilisante, suivie d’un gommage pour exfolier la peau. Elle peut même être amenée à enlever les points noirs avec un tire-comédons.

Une fois que votre peau sera bien préparée, celle-ci appliquera une solution à base d’actifs, puis elle commencera à effectuer des passages circulaires et répétitifs à l’aide du dermaroller. Celui-ci doit évidemment être stérilisé et à usage unique. D’ailleurs, pour atteindre toutes les couches du derme, l’esthéticienne utilise des micro-aiguilles de profondeurs variables.

Durant la séance, votre peau aura tendance à devenir rose, avec parfois de légers saignements dans les zones plus sensibles. La douleur, quant à elle, reste supportable en général, sauf dans certains cas particuliers qui nécessitent des micro-perforations très profondes. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante au moins une heure avant le début de la séance.

Microneedling LuxembourgPour mieux faire pénétrer les vitamines, l’acide hyaluronique et autres principes actifs du sérum, l’esthéticienne aura recours à un massage stimulant. Ensuite, une hydratation en profondeur s’imposera. La praticienne va alors appliquer un masque, puis une crème hydratante, afin de nourrir et d’apaiser votre peau.

Enfin, pour optimiser les effets de cette technique, certains instituts la combinent à un traitement par une lampe LED. En tout et pour tout, le soin dure environ une demi-heure. Néanmoins, pour obtenir un résultat remarquable et durable, il est recommandé de faire au moins 3 à 4 séances, espacées d’environ un mois.

Les zones concernées par le microneedling

Au niveau du visage, un soin de microneedling ne fait pas disparaître les rides, mais il prévient plutôt leur apparition. Il a également une action sur les pores dilatés et les tâches brunes. Pour ce qui est du contour des yeux, cette pratique réduit les petites ridules et tonifie les paupières.

Le cou et le décolleté sont également des zones que vous pourrez traiter en institut, de façon à minimiser le relâchement de la peau et à améliorer sa texture.

Par ailleurs, d’autres parties du corps, telles que les bras et le ventre, peuvent également être ciblées, notamment pour prévenir l’apparition des vergetures.