Radiofréquence

Ce terme, par définition, désigne les fréquences d’ondes électromagnétiques utilisées lors des communications de téléphonies mobiles, de la radio ou des ondes des fours à micro-ondes, entre autres. Mais ici, l’intérêt se porte sur la radiofréquence comme étant un moyen médical utilisé en esthétique et en dermatologie. Découvrez les bienfaits de la radiofréquence sur la peau !

La radiofréquence, c’est quoi ?

C’est une méthode utilisant les ondes électromagnétiques à très hautes fréquences pour traiter les relâchements cutanés de la peau. Les ondes échauffent les tissus sous-cutanés aux environs de 55°C sans endommager la peau. Ce chauffage permet la rétraction des fibres de collagène existantes et stimule les fibroblastes pour la production de nouvelles fibres d’élastine et de nouveaux collagènes. Tout cela améliore l’aspect des cicatrices, des vergetures et le relâchement en apportant une fermeté, une tension de la peau et active la micro circulation.

La technologie de soin par radiofréquence se divise en plusieurs variantes :

  • la radiofréquence monopolaire : la diffusion réalisée par un seul pôle permet de pénétrer une zone particulière pour un traitement important ;
  • la radiofréquence bipolaire : diffusés par 2 pôles, ce traitement permet de cibler de très petites zones ;
  • la radiofréquence multipolaire : technologie de haute précision diffusée depuis plusieurs pôles, les ondes atteignent une zone corporelle encore plus localisée.

Parmi elles, la radiofréquence bipolaire est le plus commun et le plus utilisé par les instituts de beauté.

Logo de Aestetic.be

Aestetic.be

Aestetic, votre partenaire beauté à Bruxelles La peau fait face à des agressions quotidiennes. Le soleil, la pollution, le maquillage ou encore la nourriture influent sur notre organisme et sur notre peau. Il est essentiel de prendre soin de sa peau avec une routine personnalisée  mais également en s'accordant quelques moments pour soi en institut de beauté. Chez Aestetic, nous proposons d...
Logo de Osez.lu

Osez.lu

103 Rue des Maraîchers, 2124 Luxembourg
Centre d'épilation au Luxembourg Vous cherchez une solution rapide et efficace pour faire disparaître définitivement vos poils disgracieux ? L'institut Osez.lu vous propose la meilleure solution : l'épilation définitive au laser. Notre centre est à votre disposition pour l'épilation définitive de tout votre corps. L'épilation définitive au laser Chez Osez.lu, nous avons fait le pari d...
Logo de Posez.lu

Posez.lu

22 Bd Pierre Dupong, 1430 Luxembourg
Institut de beauté et centre esthétique au Luxembourg Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles préoccupations,... le domaine de l'esthétique ne cesse d'évoluer et de se développer au fil des années. Chaque institut a d'ailleurs désormais son propre ADN, sa propre gamme de soins qui le différencie des autres. Chez P'Osez, nous envisageons l'esthétique comme un moyen de déte...

Qui peut bénéficier de la radiofréquence ?

La radiofréquence esthétique peut être utilisée par toutes les personnes qui souhaitent améliorer l’état de leur peau après un relâchement comme après un régime, ou encore pour retarder l’effet de l’âge. De plus, tous les types de peaux peuvent être traités par la radiofréquence, même la peau bronzée.

Cependant, des contre-indications existent. Dans le cas où vous avez un pacemaker ou des implants métalliques, ou si vous êtes enceinte, il vous est impossible de suivre un traitement de radiofréquence. Si votre peau est irritée, qu’elle présente une couperose importante ou de dermatoses, vous ne pourrez pas non plus réaliser de séance.
 

Que peut-on traiter avec la radiofréquence en esthétique ?

Utilisée en esthétique, la radiofréquence cutanée permet l’amincissement du patient. Il est employé pour lutter contre la production de cellulite et de relâchement cutané du ventre, du bras, des jambes ou des fessiers.
Sur le visage, la radiofréquence esthétique agit comme un effet anti-âge. Sans risque ni douleur, on peut effacer les imperfections de la couche de l’épiderme, illuminer et unifier le teint, rajeunir le regard et raffermir l’ovale du visage et des joues.

Il est également possible d’utiliser la radiofréquence après des chirurgies esthétiques comme la liposuccion, pour améliorer les cicatrices d’acné, resserrer les pores, améliorer les ridules, atténuer l’aspect des vergetures, etc.

Association des soins de radiofréquence avec d’autres méthodes

Si la radiofréquence esthétique gagne en technicité et en popularité. Les chercheurs ont trouvé utile d’associer la méthode avec d’autres procédés de traitement de la peau. Ainsi, pour avoir un résultat efficace on peut l’associer avec les lumières flash et laser. Cette combinaison permet de lutter contre divers problèmes qui nuisent à l’aspect esthétique tels que :

  • L’épilation du visage ;
  • Photo-rajeunissement de la peau tel que le cou ou le dos des mains ;
  • Remède contre les varices ;
  • Traitement local de la cellulite.

Déroulement d’une séance de radiofréquence

Elle ne commence qu’après consultation de dermatologue. Ce dernier détermine l’âge de la peau ainsi le nombre de séances nécessaires. La séance débute par le démaquillage et l’application de la lotion sur la zone à traiter.

Pendant le traitement, une sensation de chaleur est ensuite perçue par le patient durant l’émission des ondes de très haute fréquence. Toute la zone de peau à traiter devient alors retendue. La stimulation de la production de collagène et de la rétraction des fibres existantes vont alors être enclenchées. À la fin de la séance, il est possible de remarquer des rougeurs sur la partie traitée qui disparaîtront dans la demi-heure suivant le traitement.

La durée d’une séance varie en fonction de la zone à traiter mais une séance dure en moyenne 30 minutes. Dans le cadre général, le patient doit prévoir 4 à 6 séances espacées d’environ 2 semaines pour les traitements d’attaque. Une séance par mois sera nécessaire pour les traitements d’entretien.