Le nombre de techniques visant à raffermir la peau, à gommer les ridules et autres rides et à paraître donc plus jeune ne cesse de croître. Des techniques qui peuvent parfois être très efficaces mais qui peuvent être également beaucoup moins concluantes. Il est ainsi important, pour le bien de notre peau, de mieux comprendre comment certains soins fonctionnent, leurs avantages mais aussi ce à quoi il faut prêter attention ! Zoom sur le microneedling, un soin tendance qui semble attiser la curiosité de nombreux hommes et femmes qui aiment prendre soin de leur peau !
Le microneedling, le pouvoir des aiguilles sur notre peau
Le microneedling, comme son nom le laisse suggérer dans la langue de Shakespeare, correspond à l’utilisation de minuscules aiguilles sur la surface de la peau. Ces aiguilles préalablement stérilisées, vont permettre de favoriser la production de collagène, une protéine présente dans l’organisme.
Le rôle de cette protéine est de conférer une certaine résistance lors l’étirement de votre peau, autrement dit, le collagène présent dans votre organisme vous permet de conserver une peau ferme et élastique.
Il faut savoir que le collagène est une protéine qui n’est pas uniquement présente au niveau de la peau mais aussi dans les cartilages, les ligaments, les cheveux, les ongles… afin de leur octroyer plus de résistance et d’élasticité.
La production de collagène dans notre organisme s’effectue tout au long de notre vie. Cependant, en prenant de l’âge cette production se fait plus rare mais aussi en moins bonne qualité. Cela explique ainsi pourquoi notre peau montre certains signes de fatigue au fil des années. Une peau qui perd en élasticité, qui est moins ferme et qui semble voire apparaître quelques rides. Des signes qui ne trompent pas et qui s’expliquent donc par l’absence de cette protéine qu’est le collagène !
Le microneedling pour la production de collagène
Cette protéine peut être stimulée et c’est dans cette optique que le microneedling peut être utilisé.
Le microneedling permet donc de booster la production de collagène de votre peau. Cela va permettre de lisser les rides et autres ridules qui ont commencé à apparaître sur votre visage, de retrouver une peau plus lisse, plus ferme. Le microneedling permet également d’atténuer les cicatrices, les vergetures ou d’affiner le pores de votre peau, de sublimer votre teint !
Le microneedling offre ainsi de multiples bienfaits, des avantages considérables qui peuvent être éclipsés par la peur des aiguilles, la peur d’avoir mal. Après tout, le microneedling consiste en la réalisation de nombreux petits trous à la surface de votre visage. Cela peut, à juste titre, freiner votre envie de réaliser cette intervention esthétique. En effet, le microneedling peut être douloureux sur le moment et provoquer de petits saignements. Il est donc important de prendre ces éléments en considération tout en sachant que le microneedling, si bien réalisé, est relativement sans risque.
Vous êtes intéressé par cette technique ? Vous souhaitez en savoir plus sur le microneedling ? Alors, découvrez les instituts de beauté qui proposent cette prestation et qui pourront répondre à vos questions et réaliser votre microneedling au Luxembourg !