Prenez soin de vos pieds avec la pédicure médicale au Luxembourg

Le pied est cette partie du corps qui est souvent négligée en termes de soin alors que c’est ce qui nous permet de tenir debout et ce qui nous emmène partout où l’on souhaite aller. Il est nécessaire de prendre soin de ses pieds. Avec tout ce qu’ils subissent à travers vos mouvements, les chaussures que vous portez et les frottements ou chocs de tous les jours, les pieds se fatiguent et s’abîment aussi. Faire une pédicure n’est pas un luxe, mais une nécessité. Une pédicure médicale est actuellement à la disposition de tout le monde pour tout besoin de soin.

La différence entre pédicure esthétique et médicale au Luxembourg

Il existe en effet deux types de pédicures. La première qu’on appelle esthétique est un soin qui se résume tout simplement au bien-être du pied. Généralement de nombreuses options s’offrent au client pour se sentir bien dans ses pieds, pour les soulager et les adoucir et également pour prévenir les différentes affections. Une pédicure esthétique comprend généralement un nettoyage profond, des massages, traitement des callosités et des cuticules, un bain de pied, une exfoliation ou encore un spa pédicure dont la touche finale est toujours une pose de vernis. Tout est prévu pour détendre et embellir vos pieds et vos ongles.

En ce qui concerne la pédicure médicale, on parle plutôt de traitement. En effet, les pieds et les ongles des pieds peuvent être sujets à différentes maladies cutanées qui nécessitent des traitements particuliers. Certaines maladies sont douloureuses et procurent de l’inconfort et des restrictions pour les chaussures et d’autres affectent l’apparence des pieds et sont désagréables à voir.

Logo de Aestetic.be

Aestetic.be

Aestetic, votre partenaire beauté à Bruxelles La peau fait face à des agressions quotidiennes. Le soleil, la pollution, le maquillage ou encore la nourriture influent sur notre organisme et sur notre peau. Il est essentiel de prendre soin de sa peau avec une routine personnalisée  mais également en s'accordant quelques moments pour soi en institut de beauté. Chez Aestetic, nous proposons d...
Logo de Osez.lu

Osez.lu

103 Rue des Maraîchers, 2124 Luxembourg
Centre d'épilation au Luxembourg Vous cherchez une solution rapide et efficace pour faire disparaître définitivement vos poils disgracieux ? L'institut Osez.lu vous propose la meilleure solution : l'épilation définitive au laser. Notre centre est à votre disposition pour l'épilation définitive de tout votre corps. L'épilation définitive au laser Chez Osez.lu, nous avons fait le pari d...
Logo de Posez.lu

Posez.lu

22 Bd Pierre Dupong, 1430 Luxembourg
Institut de beauté et centre esthétique au Luxembourg Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles préoccupations,... le domaine de l'esthétique ne cesse d'évoluer et de se développer au fil des années. Chaque institut a d'ailleurs désormais son propre ADN, sa propre gamme de soins qui le différencie des autres. Chez P'Osez, nous envisageons l'esthétique comme un moyen de déte...

Pédicure médicale au Luxembourg: quand est-ce qu’il faut faire une pédicure médicale ?

Pédicure médicale à LuxembourgDe manière générale, dès que vous sentez quelque chose d’anormal, ne serait-ce que pour des démangeaisons répétitives, vous devez penser à voir à pédologue médical. Avec le temps, les effets des chaussures trop étroites, les talons hauts, les frottements avec les différents types de matières qui peuvent être rigides (nylon ou cuir), se font ressentir par vos pieds. Ainsi ils peuvent développer des douleurs ou même une déformation. Vous avez alors besoin d’une pédicure médicale afin de faire une orthèse pour la correction de la forme de votre pied et aussi pour la protection de la zone douloureuse.

La plupart des requêtes d’une pédicure médicale concernent les traitements des maladies cutanées qui atteignent les pieds : eczéma et verrues pour la majorité, crevasses, durillons, mélanomes, cors, … Des fois, la peau du pied présente des apparences anormales : plus charnue, couleurs différentes, gonflement, … C’est la pédicure qui les traite. Il y aussi les maladies unguéales : les ongles incarnés, la décoloration, le décollement ou la fissuration des ongles, la mycose unguéale et les différentes infections bactériennes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste en pédicure.

Pédicure médicale au Luxembourg: comment bien choisir un podologue

La pédicure médicale comme son nom l’indique est un procédé médical donc tout le monde ne peut pas prétendre pouvoir le faire. En effet, actuellement nombreux salon de beauté proposent ce type de pédicure, mais puisque vous savez déjà la différence entre une pédicure esthétique et médicale, vous devez savoir que seul des podologues, des infirmières spécialisées en soin de pieds ou des esthéticiennes qualifiées et diplômées en pédicure médicale peuvent prodiguer ce genre de soin.

Donc, il faut que vous vous assuriez que le salon ou bien la personne qui va prendre en charge votre pied dispose des qualifications nécessaires pour le faire. Bien que les pieds soient plus résistants, un traitement non adapté peut être dangereux. Il faut également s’assurer que le cabinet de pédicure ou le salon en question dispose des équipements nécessaires et surtout de bonne qualité pour l’intervention Il en est de même pour la qualité des produits utilisés pour les différentes phases du soin. Ne vous référez pas uniquement au prix parce que ce n’est jamais un indice de qualité qu’il soit plus abordable ou bien plus cher.

Pédicure médicale au Luxembourg: comment se déroule une séance

Pédicure médicale à LuxembourgÀ chaque centre de soin son propre rituel pour une séance de pédicure médicale, mais la généralité et la finalité restent les mêmes. Toute séance de ce type de pédicure débute par un vif nettoyage du pied et surtout par une désinfection à l’alcool ou avec un produit qui en contient. Les pieds seront ensuite plongés dans l’H.A.C, une solution antiseptique et détergente, pour adoucir les tissus de la peau et pour réduire la sensibilité des parties douloureuses. Le spécialiste examinera ensuite ce qui se passe réellement avec votre pied pour déterminer le soin adéquat.

Certains soins nécessitent l’utilisation d’un bistouri comme les cors, les durillons ou les yeux de perdrix, tandis que d’autres sont traités avec des outils spécifiques. Une pédicure médicale comprend toujours un petit soin des ongles et se termine en beauté avec un massage et une application de crème adoucissante. La fréquence de la séance dépend du besoin en traitement.